Mortaisage

Le mortaisage est l'opération qui consiste à réaliser la mortaise, logement de tenon. Cet usinage doit être précis pour éviter tout jeu excessif entre les deux pièces assemblées, ce qui affaiblirait la résistance de la totalité.



Catégories :

Usinage

Recherche sur Google Images :


Source image : bertholet-ribouleau.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Action d'usinage afin d'obtenir une rainure de clavette dans un alésage. (source : phma-spl)

Le mortaisage est l'opération qui consiste à réaliser la mortaise, logement de tenon. Cet usinage doit être précis pour éviter tout jeu excessif entre les deux pièces assemblées, ce qui affaiblirait la résistance de la totalité.

Cet usinage peut se faire avec différents outils, chacun correspondant à une machine spécifique.

Ce procédé s'apparente au rabotage, mais dans ce cas la trajectoire de l'outil est verticale (quelquefois oblique).

Machine utilisée

La mortaiseuse est conçue particulièrement pour le rabotage vertical. Comme pour l'étau-limeur, l'outil reçoit le mouvement de coupe, et la pièce les mouvements d'avance et de réglage.

La pièce peut se déplacer suivant deux directions perpendiculaires et peut aussi tourner autour d'un axe vertical. Les trois mouvements sont obtenus mécaniquement à la main.

L'outil travaille seulement en passant contrairement au rabotage. Sa forme générale est celle sur laquelle on retrouve les angles caractéristiques d'un outil de coupe. Enfin, il existe une grande variété d'outils.

Applications

On a fréquemment tendance à n'utiliser les mortaiseuses que pour des rainures de clavetage, simples ou multiples ou pour des usinages seulement intérieurs. Cependant elles peuvent autant être utilisées pour les usinages extérieurs.

Inconvénients et comparaison avec le fraisage

Le mouvement alternatif utilisé présente un certain nombre d'inconvénients :

Les machines utilisées apparaissent comme nettement désavantagées vis-à-vis des fraiseuses modernes de grosse capacité pouvant utiliser de grandes vitesses de coupe.

On a par conséquent cherché à diminuer ces inconvénients :

D'une façon générale le rabotage reste préférable au fraisage pour l'usinage de pièces en fonte, la croûte de ces dernières ayant une action des plus néfastes sur les dents de la fraise. De plus, les surfaces devant être grattées le seront plus facilement après rabotage qu'après fraisage.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortaisage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu