Ajustement

En mécanique, un ajustement est l'assemblage d'une pièce extérieure contenante et d'une pièce intérieure contenue. Les pièces mâle...



Catégories :

Dispositif mécanique - Usinage - Génie mécanique - Construction mécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : ivaldi.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher un certain répit pour l'ajustement structurel – et en le rendant plus... l'ajustement structurel induit par les échanges, qui suppose le redéploiement... (source : oecd)

En mécanique, un ajustement est l'assemblage d'une pièce extérieure contenante (alésage) et d'une pièce intérieure contenue (arbre). Les pièces mâle (arbre) et femelle (alésage) ont la même dimension nominale mais des tolérances différentes offrant soit un jeu positif, soit un serrage, soit un jeu incertain.

La précision requise pour chaque type de jeu dépendant des dimensions nominales, il existe plusieurs dispositifs de tolérancement, dont le dispositif ISO d'ajustements qui ce base sur le dispositif ISO de tolérances. ISO est le nom de l'organisation mondiale de normalisation.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajustement_(m%C3%A9canique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu