Trou taraudé / Taraudage

Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement c'est un trou lisse dans lequel on opère un filetage.



Catégories :

Construction mécanique - Usinage

Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement c'est un trou lisse dans lequel on opère un filetage. Cette opération porte aussi le nom de taraudage.

Un écrou possède un trou taraudé, le plus souvent débouchant, sinon, il est dit "borgne".

On peut distinguer deux familles d'opération de taraudage : les taraudages par coupe et les taraudages par déformation. Le taraudage par coupe d'un trou s'obtient suivant deux techniques :

Le taraudage par déformation est effectué avec un taraud spécial et ne génère pas de copeaux.

Représentation en dessin industriel

taraudage débouchant
taraudage borgne

Méthode de tracé

En dessin technique on utilise la même convention que pour le filetage. Il convient d'exécuter le dessin d'un taraudage dans l'ordre proposé pour ne pas faire d'erreurs. Dans une coupe (cas le plus représentatif)  :

(1) les autres cas correspondent toujours à 4 traits concourants. Situation théorique

Assemblage vis et taraudage

Les mêmes règles s'appliquent dans le cas du dessin de l'assemblage de la vis et de son écrou, avec cependant une contrainte supplémentaire : les détails de la vis (rarement coupée) sont prioritaires. Ce qui revient à coller le dessin opaque de la vis sur celui du taraudage.

Remarques concernant le trou non débouchant

Pour les taraudages effectués avec un taraud, il n'est pas envisageable d'étendre l'opération jusqu'au fond du trou. Il convient de réserver au minimum une longueur égale au diamètre nominal, correspondant à la longueur non filetable (amorce du taraud). Le trait fort matérialise par conséquent la limite au-delà de laquelle le trou est reconnu comme non fileté.

Profondeur du taraudage

La vis tire sur les filets. Un serrage trop fort peut en entrainer la rupture (vis ou taraudage foiré). On préconise une profondeur de taraudage donnant la possibilité l'implantation d'une vis :

Les écrous standard sont épais d'environ une fois le diamètre nominal. Cela vient du fait que les matériaux sont suffisamment résistants.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_taraud%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu