Acier rapide

Le terme acier rapide, ou ARS pour «acier rapide supérieur», sert à désigner les aciers outils ayant la capacité de conserver leur trempe à haute température.



Catégories :

Alliage - Acier

Coulée d'un four électrique
Cet article est lié aux
composés du fer et du carbone
Phases
Acier
Autre produits ferreux

Le terme acier rapide (AR) , ou ARS pour «acier rapide supérieur», sert à désigner les aciers outils ayant la capacité de conserver leur trempe à haute température. Ils sont surtout employés pour la découpe à haute vitesse (foret, …), d'où leur désignation (en anglais : high speed steel, abrégé HSS).

Les aciers rapides sont le plus souvent utilisés à des duretés importantes (> 60 HRC) où ils conservent une résilience acceptable. Ils présentent généralement une forte résistance à l'usure du fait de leur fort alliage et de la présence significative d'éléments producteurs de carbures durs tels que le tungstène et le vanadium.

Les premiers aciers rapides modernes ont été produits aux États-Unis en 1910 (acier T1 -norme AISI-), ils se caractérisaient par une teneur importante en tungstène.

Dans les années 1930 ont été introduits des aciers rapides à base de molybdène (nuance la plus commune M2 -norme AISI-) d'un coût inférieur à celui des aciers rapides au tungstène (du fait du coût de ce dernier éléments).

Ces normes d'aciers restent utilisées aujourd'hui, les aciers rapides au molybdène restant les plus courants.

Désignation normalisée

Selon la norme européenne EN10027, les nuances d'acier rapide sont désignées par les lettres HS suivies des teneurs en % massique de tungstène, molybdène, vanadium et cobalt dans cet ordre.

Recherche sur Google Images :



"Acier rapide (AR) pour"

L'image ci-contre est extraite du site directindustry.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 294 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_rapide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu