Machine à mesurer tridimensionnelle

Les Machines à Mesurer Tridimensionnelle sont utilisées en Métrologie dimensionnelle. Elles permettent d'obtenir les coordonnées des points mesurés sur une pièce mécanique.



Catégories :

Instrument de mesure mécanique - Usinage

Les Machines à Mesurer Tridimensionnelle (MMT) sont utilisées en Métrologie dimensionnelle. Elles permettent d'obtenir les coordonnées des points mesurés (palpés) sur une pièce mécanique. Ces coordonnées permettent de vérifier la validité dimensionnelle de la pièce, de vérifier que les cotes sont respectées. De telles machines sont désormais présentes dans l'ensemble des industries mécaniques.

Constitution

Une MMT est constituée :

Technologie des têtes de mesure

La tête de mesure est un organe dont les coordonnées de l'origine sont connues grâce aux règles de mesure des glissières. Elle permet d'être l'interface entre la machine et la pièce à l'aide :

La plupart des têtes de mesure permettent plusieurs orientations du palpeur ou du capteur qu'elles portent pour faciliter l'accessibilité aux surfaces à mesurer.

Utilisation

L'obtention de différentes coordonnées des points d'une pièce n'est pas particulièrement utile en soi. Une MMT est par conséquent connectée à un ordinateur disposant d'un logiciel d'interprétation des coordonnées. Ce type de logiciel autorise le calcul rapide d'un défaut de Tolérance géométrique (localisation, parallélisme, coaxialité... )

Recherche sur Google Images :



"Machine à Mesurer"

L'image ci-contre est extraite du site saintjosephtoulouse.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (249 x 256 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_mesurer_tridimensionnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu