Disqueuse
Une disqueuse ou meuleuse d'angle est un outil électrique portatif. Cet outil est comparable à une meuleuse ainsi qu'à une scie circulaire dans son utilisation mais sa prise en main lui confère des applications spécifiques.
Une disqueuse ou meuleuse d'angle est un outil électrique portatif. Cet outil est comparable à une meuleuse ainsi qu'à une scie circulaire dans son utilisation mais sa prise en main lui confère des applications spécifiques. Le disque est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (couple de pignons coniques) d'où l'expression meuleuse d'angle. Cet outil électroportatif sert à meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé.
Utilisation
Il est impératif de porter des lunettes de protection. Un masque est préférable surtout pour la découpe de béton, la poussière particulièrement fine est spécifiquement nocive. La prise en main doit être ferme, les disqueuses étant généralement particulièrement puissantes (>1000W). Le port de gants de protection est aussi recommandé.
Dimensions des disques
Il existe trois principales dimensions utilisables avec la disqueuse électroportative correspondante :
Ces machines sont le plus souvent utilisées par les bricoleurs et les professionnels s'occupant de petits travaux domestiques.
Les disques diamantés de diamètres supérieurs (300-350-400 mm) sont conçus pour être utilisés dans le cadre des travaux publics, sur des tronçonneuses thermiques, où la disqueuse est alors entraînée par un moteur à combustion interne. Il existe aussi des scies de sol, utilisées pour faire des saignées dans la voirie afin d'y mettre des câbles et des tuyaux qui utilisent des disques de diamètres allant de 300 à 900mm, mais aussi des scies de maçon, machines électriques fixes conçues pour la découpe des matériaux de construction.
Types de disques et utilisations
- Les disques diamant sont utilisés en maçonnerie, ils sont fabriqués à partir de poussière de diamant synthétisée industriellement. Les poussières abrasives sont incorporées dans un acier tendre; elle permettent de tronçonner les matériaux les plus durs.
- Disque diamant segmenté : utilisé en maçonnerie pour les briques, pierres, parpaings, béton. La segmentation permet une découpe plus rapide mais moins nette.
- Disque diamant continu : utilisé en maçonnerie pour les matériaux d'ornements, carrelage, dalle fine. La découpe est plus lente mais nette.
- Les disques composites (aussi nommés «meules minces») sont fabriqués par frittage de granulats abrasifs sur une toile en fibre de verre avec une résine. Ces disques sont utilisés pour les métaux mais également pour la pierre. Ils sont nettement moins chers que les disques diamants mais s'usent plus vite. Cependant la découpe des alliages d'aluminium n'est pas aisée : l'aluminium est mou et bouche les anfractuosités du disque qui n'est alors plus abrasif.
- pour meuler : le disque est épais (entre 4 mm et 8 mm) pour supporter les efforts axiaux.
- pour tronçonner : le disque est plus fin (2 à 4 mm), c'est la tranche du disque qui est utilisée.
- Les disques en acier ou lames sont utilisés pour la découpe du bois, ils sont du même type que pour les scies circulaires. Les dents de ces lames sont soit dans la masse du disque (économique) soient en plaquettes rapportées en matériau plus dur (Tungstène, carbure, aciers spéciaux).
- Il existe d'autres outils adaptables aux disqueuses : disques de ponçage et disques de lustrage.
Voir aussi
Sécurité d'utilisation et Liens externes
Des informations sur les règles de sécurité pour l'utilisation des meuleuses et des disques diamantés se trouvent à ces lieux :
Recherche sur Google Images : |
"DISQUEUSE 115MM - 650W" L'image ci-contre est extraite du site mat-loc.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (398 x 263 - 85 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.