Scie à fil diamanté
Une scie à fil diamanté est un système utilisé pour découper des tranches dans des matériaux fragiles et particulièrement durs, ou quand on veut éviter une modification de structure des zones de part et d'autre de la coupe.
Une scie à fil diamanté est un système utilisé pour découper des tranches dans des matériaux fragiles et particulièrement durs, ou quand on veut éviter une modification de structure des zones de part et d'autre de la coupe (par exemple pour éviter l'écrouissage).
C'est une technique lente et coûteuse, essentiellement utilisée en recherche en sciences des matériaux, par exemple pour préparer des échantillons pour la microscopie électronique en transmission ou pour avoir des tranches minces de couches de rouille, ou en électronique pour découper les tranches de semi-conducteur.
Le fil, guidé, fait des allers-retours sur l'échantillon à découper qui avance lentement sous l'effet d'une pression contrôlée, généralement par un dispositif de contrepoids.
Recherche sur Google Images : |
"SCIE à FIL DIAMANTé GRANDE" L'image ci-contre est extraite du site hellopro.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (283 x 411 - 14 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.