Scie à ruban
La scie à ruban est une machine-outil qui met en rotation une bande en acier fermée sur elle-même ; elle sert essentiellement au délignage de plateaux en menuiserie et elle permet aussi le chantournage grâce à des lames de faible largeur.
Catégories :
Scie (outil) - Scie (machine) - Machine-outil - Usinage - Machine-outil pour l'ameublement
La scie à ruban est une machine-outil qui met en rotation une bande en acier fermée sur elle-même ; elle sert essentiellement au délignage de plateaux en menuiserie et elle permet aussi le chantournage grâce à des lames de faible largeur. Son action diffère de celle de la scie circulaire grâce à sa hauteur de coupe ainsi qu'à ses capacités de chantournage surtout.
Principe de fonctionnement
Le volant inférieur de la scie a ruban est fixe. Le volant supérieur peut monter et descendre pour tendre ou détendre le ruban (la lame) et peut s'incliner pour être bien en face du volant inférieur de façon a ce que la lame tourne bien et ne saute pas. Le moteur fait tourner le volant inférieur qui entraine la lame et le volant supérieur.
Nous pouvons citer comme marque de référence les machines Leman
Recherche sur Google Images : |
"Scie à ruban" L'image ci-contre est extraite du site logismarket.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (359 x 400 - 65 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.