Mandrin
Le mandrin est une pièce mécanique fixée au bout de l'arbre d'une machine rotative ; il permet la fixation rapide d'un outil ou d'une pièce).
Le mandrin est une pièce mécanique fixée au bout de l'arbre d'une machine rotative ; il permet la fixation rapide d'un outil (comme le mandrin de perçage) ou d'une pièce (comme le mandrin de tour (outil) ).
Par extension, le mandrin sert à désigner aussi une pièce en rotation sur laquelle on enroule différents produits (un ruban de verre par exemple, dans le cas de la fabrication du verre étiré).
Différents outils
Un mandrin peut serrer un foret, une fraise qui vont enlever de la matière dans une pièce à usiner, ou un outil pour le serrage de vis ou écrou : empreinte ou douille dans le cas d'une visseuse.
Différents dispositifs
Mandrin à mâchoires
Le premier type de mandrin est un dispositif universel donnant la possibilité la fixation d'outils avec une queue de forme cylindrique.
- Un montage de deux ou trois mâchoires scindées par des ressorts, coulissant à l'intérieur d'un cône monté sur une vis, lui sert à s'adapter au diamètre de la queue de l'outil.
- Une clef constituée d'un pignon conique, terminé par une courte pige, sert à bloquer énergiquement le dispositif, mais de nombreux outils électroportatifs ont un mandrin moleté à serrage manuel.
- À part quelques ajouts : autoblocage et déblocage rapide, limiteur de couple débrayage et réglable, le mandrin universel n'a guère évolué et il est toujours particulièrement utilisé surtout sur les machines électroportatives.
- Ce mécanisme présente cependant quelques inconvénients : il ne permet pas une fixation particulièrement résistante ni en rotation, ni en translation, tout en ne laissant aucune liberté à l'outil. Il arrive que l'outil se bloque alors que le mandrin tourne, l'un endommageant l'autre.
Mandrins spécifiques
Les constructeurs de machines outils ont mis au point d'autres dispositifs de fixation d'outils rapide, mieux adaptées à certaines situations d'usinage.
- La queue de l'outil est soit toujours cylindrique, soit en forme de polygone, mais comporte presque toujours des encoches. Dans chacune de ses mortaises vient se loger une clavette mobile localisée dans le corps du mandrin. Ces clavettes sortent et se rétractent sur une simple rotation ou déplacement d'une bague.
- Ces dispositifs de clavettes permettent de bloquer l'outil dans une direction tout en lui laissant une certaine liberté dans une autre. Qui plus est aucune clé n'est indispensable pour le montage et le démontage des outils.
Voir aussi
- Mandrin expansible
- Pince (pince tirée ou pince poussée)
Emballage
Lorsqu'il veut dire accessoire pour enroulement, le mandrin peut être un tube pour enrouler des rouleaux de papier, de feuille plastique, de tissu, etc. Le mandrin est le plus fréquemment en carton, réalisé par l'enroulement successif de spirales de papier croisées et collées. Quelquefois il est en plastique ou métallique et réutilisable. Parmi les applications domestiques, on trouve les papiers d'essuyage enroulés sur un mandrin jetable, de même le bobineau de film étirable...
Terme d'argot
Le terme "mandrin" de par la forme phallique de l'outil est parfois utilisé pour désigner le sexe masculin. Cette utilisation se fait dans un langage argotique et particulièrement familier.
Recherche sur Google Images : |
"Louis MANDRIN" L'image ci-contre est extraite du site jeanmarc.cusinpanit.free.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (317 x 464 - 73 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.