Rectifieuse

En production industrielle, la rectifieuse est une machine-outil qui sert à faire de la rectification.



Catégories :

Machine-outil - Usinage

En production industrielle, la rectifieuse est une machine-outil qui sert à faire de la rectification.

Il existe deux type de rectifieuse :

Rectifieuse plane

L'anglicisme "Surface Grinder" est fréquemment utilisé pour désigner la rectifieuse plane. Ce terme implique, dans l'usage technique courant, la rectification de surfaces qui sont principalement planes. Plusieurs méthodes de rectification plane sont adaptées et utilisées pour produire des surfaces caractérisées par des éléments en lignes parallèles droites et en angles. Naturellement, on peut obtenir des surfaces de précision qui peuvent consister en des pièces longues et droites à différents angles (comme les guides du chariot d'un tour, des lames de tout genre et outils par exemple). En d'autre cas, on obtient des surfaces courbes ou profilées.

Avantages de la rectifieuse plane

Les méthodes alternative pour machiner des surfaces identiques à celles obtenues avec une rectifieuse est l'utilisation d'une fraiseuse ainsi qu'à un degré bien plus limité, le "Planeur". La rectifieuse possède cependant un net avantage sur les méthodes alternatives en ce qui concerne les outils de coupe. Voici des exemples des avantages potentiels :

  1. Rectifier est applicable sur du matériel dur ou abrasif sans effet significatif sur l'efficacité de l'enlèvement de matières.
  2. La forme désirée et le niveau dimensionnel de la surface à travailler peuvent être obtenus à un plus haut degré et d'une manière plus consistante.
  3. Des surfaces d'un fini de très grande précision, lors de l'utilisation du dispositif approprié, sont produites.
  4. Les coûts d'outillage pour une rectifieuse sont assez moins chers que les autres machines-outils.
  5. La fixation des pièces est , généralement, particulièrement simple. En particulier quand une plateforme magnétique est installée sur la traverse de la rectifieuse.

Principaux dispositifs de rectification plane

Les surfaces planes peuvent être rectifiées en utilisant les différentes faces de la meule par divers arrangements de la table, de la meule et du mouvement réciproque. La majorité des dispositifs de rectification plane, avec leurs capacités respectives, fonctionnent essentiellement sur deux grandes caractéristiques différentes :

  1. La surface d'opération de la meule, peut être sa périphérie ou sa face (le côté)
  2. Le déplacement de la table durant le travail peut être transversal (généralement réciproquement) ou à rotation (continu.
Rectifieuse plane

Affûteuses

Rectifieuse cylindrique

Rectifieuse cylindrique

Recherche sur Google Images :



"1 Rectifieuse plane LGB 1170"

L'image ci-contre est extraite du site guillaume-mecanique.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (780 x 518 - 80 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifieuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu