Machine à coudre
Une machine à coudre est une machine, d'usage domestique ou industriel, qui exécute mécaniquement les points de couture, le plus souvent en utilisant deux fils, le fil supérieur enfilé dans l'aiguille, et le fil inférieur venant de la canette.
Une machine à coudre est une machine, d'usage domestique ou industriel, qui exécute mécaniquement les points de couture, le plus souvent en utilisant deux fils, le fil supérieur enfilé dans l'aiguille, et le fil inférieur venant de la canette. Les premières machines à coudre, apparues au XIXe siècle, étaient mécaniques et mues manuellement, aujourd'hui elles sont le plus souvent électriques et font de plus en plus appel à l'électronique, et par exemple à des mémoires servant à piloter des motifs complexes ou même de broder des suites de lettres.
Histoire
Les inventeurs de la machine à coudre, l'allemand Balthasar Krems, l'anglais Thomas Saint et l'autrichien joseph Maderspeger sont actuellement presque oubliés. La première machine à coudre véritablement pratique est attribué à un tailleur français originaire d'Amplepuis, Barthélemy Thimonnier (1793-1857)
La machine à coudre à navette, fonctionnant aux pieds avec une pédale, fut brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Carmien. Brevet et nom furent vendus à la famille Peugeot qui la fabriqua à Audincourt.
À l'Exposition universelle de Paris de 1878, la Légion d'honneur fut décernée à Benjamin Peugeot, constructeur de la machine à coudre.
La machine a coudre a révolutionné la couture en la rendant plus rapide et moins chère.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"la machine à coudre !" L'image ci-contre est extraite du site fiskarettes.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (500 x 327 - 29 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.