Tour parallèle

Le tour parallèle a un axe horizontal. Comme ses identiques, ce dernier fait tourner une pièce afin d'obtenir une pièce finie cylindrique.



Catégories :

Machine-outil - Usinage - Techniques et sciences appliquées

Le tour parallèle a un axe horizontal. Comme ses identiques, ce dernier fait tourner une pièce afin d'obtenir une pièce finie cylindrique (si usinée longitudinalement). Sinon, il est envisageable de dresser une pièce (usiner le bout de la pièce) pour atteindre un meilleur degré de précision ou un meilleur fini.

Accessoires

Le tour parallèle peut recourir à un vaste éventail d'accessoires :

Le mandrin

Cet accessoire, un des plus lourds, est un étau fait d'acier trempé extrêmement résistant se refermant sur lui-même. Donc, il maintient une pièce en place. Il faut préciser que, si le mandrin est utilisé seul (pas de tournage entre pointes, qu'on verra plus loin), il est recommandé de ne laisser qu'une longueur équivalente à deux fois le diamètre (ou l'apothème localisé entre deux diagonales s'il s'agit d'un prisme) sortie du mandrin. Sinon, la pièce trop sortie risque fortement de s'échapper vu sa grande vitesse de rotation et s'avère par conséquent extrêmement dangereux.

Il existe plusieurs sortes de mandrins :

-universel (qui ne possède qu'un mors uni) -magnétique (utilisé pour de petites pièces uniquement)


Le chariot porte-outils

Il s'agit de l'accessoire qui, comme son nom l'indique, porte les outils de coupe. Son mouvement se fait grâce à une pièce qui le met en contact avec le banc du tour : le trainard.

Généralement, on peut installer jusqu'à quatre outils simultanément de chaque côté du chariot et un porte-outil arrière (pour faire le chanfrein en fin de passe). La forme du chariot vue de haut est un carré. Il dispose soit d'un porte-outil intégré (l'outil se fixe directement sur cette pièce) soit d'une tourelle qui lui sert à recevoir un porte-outil à fixation rapide, ce qui sert à gagner du temps lors des changements d'usinage. L'outil pouvant être préréglé. Son déplacement peut être soit longitudinal, soit transversal, soit incliné pour la réalisation de surfaces conique.


La poupée mobile (ou contre poupée)

Cet accessoire, non-amovible mais coulissant sur les glissières du tour, sert à faire :

Copieur hydraulique

Il est envisageable, avec cet accessoire, de copier une pièce déjà existante sur une pièce brute.


L'affichage numérique

Il permet d'obtenir un produit de grande précision, pouvant être exécuté au millième de pouce (25.4 micromètres) près, et cela plus aisément qu'avec le tambour rotatif le plus souvent employé qui doit être réinitialisé à la main.

La grande qualité de finition qu'un tour peut produire ne peut pas être conçue à la main. La particularité du tour possède, comme la fraiseuse et la perceuse radiale, une avance automatique sur ses deux axes. C'est elle qui détermine une finition constante, lisse et plus esthétique.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Tour parallèle"

L'image ci-contre est extraite du site logismarket.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (390 x 390 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_parall%C3%A8le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu