Tenonneuse

Une tenonneuse est une machine-outil utilisée dans le façonnage de tenons dans les pièces de bois. Elle possède une règle chariot qui amène la pièce à la rencontre de l'outil.



Catégories :

Machine-outil pour l'ameublement - Machine-outil - Usinage

Tenonneuse simple

Une tenonneuse est une machine-outil utilisée dans le façonnage de tenons dans les pièces de bois. Elle possède une règle chariot qui amène la pièce à la rencontre de l'outil. L'outil est constitué de deux arbres qui, espacés de la largeur du tenon désirée, viennent enlever la matière à l'extrémité de la pièce formant ainsi les arasements du tenon. Les arêtes tranchantes de l'outil attaquent les joues du tenon.

Certains vieux modèles de toupies sont équipés d'un guide de chariot conçu pour recevoir la règle. Il est envisageable, de cette manière, de façonner des tenons en disposant deux outils à feuillure sur l'arbre de la toupie. Les arêtes tranchantes de l'outil attaquent les arasements du tenon. Il est envisageable de monter des fers à contre profil réalisant ainsi des assemblages à contre profil.

Tenonneuse double

La tenonneuse double est une machine industrielle. La pièce de bois est positionnée perpendiculairement à son sens de déplacement. Des outils positionnés de manière symétrique de chaque côté de la machine coupent la pièce à longueur et usinent les tenons.

Recherche sur Google Images :



"Tenonneuse"

L'image ci-contre est extraite du site menuiserie-raeser.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 450 - 55 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenonneuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu