Perceuse

Une perceuse est une machine qui permet de percer des trous dans toutes sortes de matériaux.



Catégories :

Machine-outil - Usinage - Bricolage

Recherche sur Google Images :


Source image : outillage-avenue.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Perceuse électrique portable qui est le plus souvent un des premiers outils électriques que s'achète une personne et est celui qu'elle... (source : sears)
Perceuse visseuse/dévisseuse autonome

Une perceuse est une machine qui permet de percer des trous dans toutes sortes de matériaux.

On parle de chignole ou de vilebrequin pour désigner une perceuse à main. Actuellement, la quasi-totalité des perceuses sont équipées de moteurs électriques ou pneumatiques. On peut distinguer les perceuses portatives et les machines-outils utilisées dans les ateliers d'usinage, comme les perforateurs.

La perceuse à colonne

Perceuses à colonne

Une perceuse à colonne est une perceuse d'atelier fixée sur un bâti ou un établi. Elle permet des perçages précis et importants (diamètres pouvant aller à 20 ou 30 millimètres dans l'acier ordinaire).

Le moteur électrique, de quelques centaines de watts, fait tourner une broche par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse (fréquemment à courroies). Le mandrin (ou le foret à queue conique) est fixé à l'extrémité de cette broche qui peut coulisser verticalement quand l'opérateur manœuvre un volant ou un levier. La pièce à percer est maintenue résolument dans un étau fixé lui-même sur une table coulissant le long de la colonne supportant le moteur.

La perceuse radiale

C'est une machine-outil comparable à une machine à colonne mais dont la broche est montée sur un chariot coulissant le long d'un bras pouvant pivoter avec la colonne comme axe.

Elle peut être pourvue d'une tête inclinable servant à percer selon des axes non verticaux.

Sur ce type de machine peuvent être réalisés aussi des lamages et des alésages. Pour les nombreuses opérations nécessitant une grande précision des trous se trouvant dans des positions plus variées on lui préfère l'aléseuse ou l'aléseuse-fraiseuse.

La perceuse magnétique

Perceuse à socle magnétique

C'est une machine composée d'un corps de perceuse respectant les traditions et d'une embase magnétique (un électroaimant) qui sert à fixer cette dernière sur les pièces qu'on doit percer. Elle s'utilise essentiellement en charpente métallique. Cette machine peut travailler avec des forets respectant les traditions équipée d'un adaptateur et d'un mandrin. Mais elle est prévue d'origine pour fonctionner avec des fraises (type trépan). Cette machine doit toujours être utilisée avec une chaîne de sécurité afin d'éviter les chutes en cas de coupure de courant.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Perceuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu