Toupie
Une toupie est une machine-outil d'usinage du bois. Elle permet de profiler des sections de bois. On peut appeler ces profils des moulures.
Une toupie est une machine-outil d'usinage du bois. Elle permet de profiler des sections de bois. On peut appeler ces profils des moulures.
L'outil est fixé sur un arbre vertical logé dans un trou (la lumière) au milieu d'une table en fonte ou en acier. Le réglage de la profondeur est effectué grâce à un guide rectiligne localisé de part et d'autre de l'outil en laissant plus ou moins dépasser l'outil. Le réglage de la hauteur s'effectue avec une manivelle fréquemment localisée sur le côté de la machine. On peut aussi changer la démultiplication arbre/moteur en réglant la courroie qui est derrière le capot localisé en dessous de la table. Les nouvelles technologies ont permis aux toupies de supprimer les manivelles de réglage grâce à un réglage numérique mais aussi les courroies, tout étant automatisé et actionné grâce à un potentiomètre. Certaines toupies sont équipées :
- d'un entraîneur : l'usinage manuel oblige l'opérateur à approcher dangereusement ses mains de l'outil. L'entraîneur est pourvu de rouleaux caoutchoutés (pour l'adhérence) qui emporte la pièce vers l'outil et la maintient résolument contre le guide. Cependant, l'utilisation de l'entraîneur n'est pas envisageable pour des pièces de trop petites sections ;
- d'un guide à chariot qui permet l'installation d'une règle mobile perpendiculaire à l'outil pour utiliser la toupie comme une tenonneuse ;
- d'un arbre inclinable : l'inclinaison de l'arbre permet d'augmenter les possibilités d'usinage (rainure dans une pièce d'onglet, ... ).
Voir les machine LEMAN
Recherche sur Google Images : |
"Toupie." L'image ci-contre est extraite du site maf.mcq.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (333 x 500 - 34 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.