Post-processeur
Le post-processeur est un outil informatique utilisé en fabrication assistée par ordinateur.
Définition
Le post-processeur est un outil informatique utilisé en fabrication assistée par ordinateur.
Un post-processeur sert à traduire le langage d'une FAO (programme, logiciel de fabrication assistée par ordinateur), le processeur, vers une MOCN (machine-outil à commande numérique).
En effet, un logiciel de FAO crée un fichier qui n'est pas directement assimilable par la MOCN. Il faut traduire ce fichier pour créer un nouveau fichier exploitable par la MOCN. Ce fichier peut être par exemple au format ISO, dit aussi G-code, qui est supporté par la majorité des machines.
Chaque constructeur de MOCN a ses spécificités qui nécessitent des adaptations de post-processeurs.
Chaque logiciel de FAO a lui aussi ses propriétés qui font que le post-processeur d'un logiciel A ne sera pas le même qu'un post-processeur d'un logiciel B pour la même machine outil !
On peut dire aussi qu'un post-processeur est un programme conçu pour traiter des données lues à partir d'un fichier source (APT par exemple) comprenant des informations, des trajectoires d'outil et les paramètres d'usinage pour les adapter à une machine spécifique sous forme d'un programme conforme aux standards ISO (par exemple) qui sera sauvegarder dans un fichier NCC (Numerical Control Code).
Recherche sur Google Images : |
"... /uploads/post-1-1136768466.jpg)" L'image ci-contre est extraite du site www.lune-noire.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (800 x 1167 - 388 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.