Tarière
La tarière était en premier lieu un outil à main conçu pour percer des trous dans le bois, donnant la possibilité une plus grande puissance que la chignole et par conséquent apte à des percements plus longs.
Recherche sur Google Images :
Source image : photo.ortho.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Grande vrille de charpentier pour faire des trous dans le bois. (source : scouts-unitaires)
La tarière était en premier lieu un outil à main conçu pour percer des trous dans le bois, donnant la possibilité une plus grande puissance que la chignole et par conséquent apte à des percements plus longs. Elle a été adaptée à d'autres matériaux, et surtout au sol, par exemple pour en sortir des échantillons à fins d'analyses pédologiques.
Pour l'entomologue, la tarière est aussi l'oviscapte de certains hyménoptères parasites (proche des guêpes). C'est une pièce de l'abdomen ressemblant à une aiguille, qui permet de perforer du bois ou d'autres insectes pour pondre des œufs au sein de larves d'autres insectes.
Tarière à bois
Cet outil est délicat d'utilisation et en particulier d'entretien car il nécessite d'être bien affûté pour fonctionner. Il faut veiller à ce que la tarière ne perce pas autre chose que le bois (en fin de trou veillez à ce qu'elle ne perce pas le sol) et qu'elle ne rentre pas en contact avec un autre outil : ne pas taper sur une tarière.
Il existe deux principales sortes de tarières : «à couteaux traceurs», et «à couteaux renversés». Les mèches à couteaux traceurs qui ont un couteau droit, ont une coupe plus efficace quand elles sont particulièrement bien affûtées mais sont plus fragiles et bien plus complexe à affûter.
Les mèches ont un carré conique, un plat ou un œil en bout de tige pour permettre l'installation du manche.
Utilisation
La vis en bout des tarières sert à tirer la tarière dans le bois quand on tourne celle-ci. Pour commencer un trou il faut par conséquent enfoncer la vis dans le bois. La pression sur la tarière lors du mouvement tournant (dans le sens des aiguilles d'une montre) enfonce la vis qui ancre alors la tarière dans le bois.
Une tarière qui est désaffûtée peut ne plus être entraînée par la mèche. Si réamorcer en appuyant sur la tarière ne suffit pas, la tarière doit être réaffutée.
La tarière, une fois le bois traversé, est retirée, en conservant un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, pour retirer les copeaux.
Affûtage
Pour les tarières à couteaux renversés, on utilise une lime "queue de rat" ou une lime ronde à chaîne de tronçonneuse pour affûter les couteaux. Les tarières ne s'affûtent qu'au sein des spires (pour éviter de diminuer le diamètre des couteaux).
Poser la mèche sur une table, en la tenant d'une main. Limer en remontant le taillant et donner un biseau particulièrement long.
Cet affûtage est assez délicat.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.