Perforateur

Un perforateur est une machine électroportative qui permet de percer des trous dans les matériaux durs tels que le béton ou la pierre.



Catégories :

Machine-outil - Usinage

Un perforateur est une machine électroportative qui permet de percer des trous dans les matériaux durs tels que le béton ou la pierre.

Distinction perceuse / perforateur

Les perforateurs se distinguent des perceuses électriques par leur "frappe", exprimée en joules, qui est énormément plus importante que celle des perceuses à percussion mécanique.

Cela vient de la différence de conception des machines :

Utilisation d'un perforateur

Il est facile de distinguer un perforateur d'une perceuse : le perforateur ne dispose pas de mandrin à mâchoire, mais il suffit uniquement d'enclencher les forets dans le mandrin (dispositif de clavette, exemple : dispositif breveté SDS).

Il existe des perforateurs alimentés par batteries, mais aussi des perforateurs multifonctions qui peuvent remplacer la perceuse (contrôle de la vitesse, du sens de rotation, adaptateur pour forets classiques).

Le perforateur, s'il sert à percer avec facilité le béton et les pierre dures telles que le granit, est cependant déconseillé pour les matériaux friables tels que la brique.

Enfin, il ne permet de rien de "pousser" sur la machine : il suffit d'accompagner, pour laisser à la frappe la plus grande amplitude envisageable.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Perforateur burineur SDS-Plus"

L'image ci-contre est extraite du site usinenouvelle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (467 x 467 - 57 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Perforateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu