Point origine machine

Le point origine machine est l'origine d'un axe de déplacement d'une machine à commande numérique. Il est presque toujours matérialisé par un capteur de position physique.



Catégories :

Usinage

Le point origine machine (POM) est l'origine d'un axe de déplacement d'une machine à commande numérique (un POM par axe). Il est presque toujours matérialisé par un capteur de position physique. Lors de la prise d'origine, l'opérateur fait déplacer la machine en commande manuelle et au contact du capteur, la machine s'arrête : elle vient d'acquérir son origine. A partir de ce moment, les déplacements seront quantifiés comparé à cette origine fixe.

Les POM sont réalisés à chaque allumage de la machine et régulièrement ensuite. Plus la machine est stable et fiable, moins habituelles sont les POM (au point que fréquemment, les POM sont réalisés lors des étapes de maintenance préventive (planifiées) )

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_origine_machine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu